Le Petit Lourdes

Avec ce beau temps, nous avons décidé de vous faire découvrir un lieu original de la cité mariale : le musée du Petit Lourdes.

A quelques pas de l’hôtel Tara***, l’artiste Georges Simonin a recréé la ville en miniature (échelle 1/20ème), telle qu’elle était au temps de Bernadette. Rien n’a été laissé au hasard puisque l’artiste a consulté de nombreux plans et interrogé d’anciens Lourdais pour reproduire la ville à la perfection.

IMG_0864

C’est l’occasion de découvrir Lourdes d’une manière différente et de retrouver des lieux bien connus comme le château, qui tout comme son aîné, surplombe également la ville.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Au Petit Lourdes, c’est une découverte de 40 minutes environ qui vous attends. La visite audio-guidée se déroule en plusieurs temps. Vous avancerez dans ce monde miniature au fil des commentaires. Vous pourrez alors comprendre l’importance de chaque lieu dans la vie de Bernadette mais aussi de découvrir la ville de Lourdes au XIXe siècle.

IMG_0861

Bartrès

Même si la ville a changé depuis, des éléments comme le Gave ou la Vierge couronnée (au centre du Sanctuaire) vous permettrons de vous situer dans la cité de l’époque.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

L’eau qui alimente les cours d’eau de la ville miniature sont issus d’une source. L’artiste a lui même creusé le trou qui permet, encore aujourd’hui, d’atteindre cette source et d’alimenter la ville. De vrais arbres et plantes, mais également des poissons peuplent le lieu.

Si la visite se déroule principalement en extérieur, deux espaces intérieurs vous feront découvrir la reproduction miniature de la première gare de Lourdes, ainsi que la Basilique de l’Immaculée Conception (1860).

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Cette reproduction de la basilique mesure 6 mètres de haut et à été construite avec 2 tonnes de plâtre. Malgré les inondations, la basilique n’a subi que d’infimes dégâts quasi invisibles.

IMG_0787

Cliquez sur les photos pour les agrandir

L’artiste, Georges Simonin (1901-1973) aura passé plus de 25 ans et 22 000 heures de sa vie à la construction du Petit Lourdes. Ce sont aujourd’hui ses descendants qui perpétuent son œuvre.

  • Site du musée : le Petit Lourdes
  • 68, avenue Peyramale – 65100 LOURDES
  • 05 62 94 24 36
  • Ouvert tous les jours : 9h15 – 12h00 / 13h30 –18h30

Une réflexion sur “Le Petit Lourdes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s