Le Pic du Jer

« Esquissant un dernier geste avec ses derniers matériaux, il plaqua au pied des contreforts, à la limite de la plaine, deux petits pics aussi aimables qu’hospitaliers. L’un, dû à la simple éclaboussure tombée d’une truelle fatiguée par six jours de travail, fut le Petit Jer. L’autre, le Grand Jer, s’élève majestueusement à une altitude de 1 000 mètres, et, de son sommet tripointu, le regard embrasse un panorama de 40 kilomètres d’étendue. »  La Montagne, légende biblique Aug. BÉRARD

Impossible de se rendre à Lourdes sans remarquer le Pic du Jer ! Le funiculaire, qui fêtera cette année ses 116 ans, vous emmènera à 900 mètres d’altitude pour une découverte complète du site et des alentours. Une fois en haut, vous pourrez profiter de nombreux point de vue, ainsi que d’une table d’observation sur votre droite. Celle-ci vous permettra de découvrir les différents sommets des Pyrénées s’offrant à vos yeux.

Pic du Jer Labellelourdes (2)

Plusieurs chemins, certains plus sportifs que d’autres, vous permettrons d’atteindre le sommet. Un sentier botanique (partie goudronnée du sentier) vous permettra de découvrir arbres, arbustes, fleurs et graines présentes sur le site.

Le pic est plein de surprise, et une fois en haut, vous pourrez également découvrir les grottes les plus hautes de France.

Pic du Jer Labellelourdes (4)

Les derniers mètres pour atteindre le sommet sont un peu rudes, mais valent l’effort, puisque c’est un panorama à 360° qui s’offre à vous. Au nord, la pleine de Tarbes, à l’ouest, la vallée de Batsurguère, au sud,  les Pyrénées et à l’est, la vallée des Barronies des Angles. L’immense croix, visible à plusieurs kilomètres  (même de nuit), synonyme de l’arrivée à Lourdes pour de nombreux pèlerins, domine la ville et ses environs depuis 1908 (50e anniversaire des apparitions).

Pic du Jer Labellelourdes (5)

Pic du Jer Labellelourdes (6)

Pic du Midi au centre

Pour vous aider dans votre découverte du site, Hélène, guide naturaliste, effectue des visites complètes du site, découverte des grottes, des sentiers, faune et flore, lecture de paysage … Vous serez incollables sur le Pic et les alentours de Lourdes !

Pour les plus sportifs, il est possible de monter en vélo, mais également en funiculaire, qui dispose d’une plate-forme spéciale. Une fois en haut, 3 pistes (bleue, rouge, noire) vous permettrons de redescendre sur 540 mètres de dénivelé, dans la forêt du Pic …

Avant de redescendre, restaurez vous au restaurant « Le Haut de Lourdes » qui dispose d’une terrasse panoramique ! Menu 20€ environ, plat du jour 8€.

Pic du Jer Labellelourdes (6)

Informations et réservations :

  • www.picdujer.fr
  • les arrêts de bus sont présents aux pieds de nos hôtels. Pour vous rendre au Pic, il faudra emprunter la ligne S4 du citybus (toutes les 20 minutes)
  • ouverture : 25 mars au 3 juillet : 9h30 à 18h: dernière montée à 17h15.(fermé au public du 28 au 29 avril inclus) / 4 juillet au 4 septembre : 9h30 à 19h : dernière montée à 18h15 /  5 septembre au 30 octobre : 9h30 à 18h : dernière montée à 17h15 / 31 octobre au 13 novembre : 9h30 à 17h: dernière montée à 16h15 / 16 au 31 décembre :(fermé le 25) 10h00 à 17h00: dernière montée à 16h15.
  • Un ticket couplé visite du Château fort et Pic du Jer est disponible (la visite des deux sites peut se faire à des dates différentes)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s