Balade n°2 : Chemin de vie de Bernadette

Continuons notre découverte de Lourdes avec le circuit « Chemin de vie de Bernadette« . Il fait parti des 4 circuits pédestres créés par l’Office de Tourisme de Lourdes. Si comme nous, vous choisissez ce parcours, prenez vos plus belles chaussures de marche car c’est parti pour 17 étapes et 10 km !

Ce circuit nous plonge dans la Lourdes du 19e siècle, avant et après les apparitions. On y découvre une partie de la vie de Bernadette Soubirous et comment la ville s’est transformée pour accueillir un nombre croissant de visiteurs …

Quai Saint Jean - Le Gave La Belle Lourdes

En route ! Première étape : le quai Saint Jean ↑. C’est au bord du Gave que les lavandières nettoyaient le linge des hôtels … hôtels qui ne cessaient de se multiplier à cause des arrivées de curieux dues aux apparitions. Sur votre droite, le pont Saint Michel, terminé en 1881, permettait de relier directement la gare au Sanctuaire par le boulevard de la Grotte. Sur le pont, regardez derrière vous : l’hôtel La Source et le Salus Infirmorum vous saluent ! Avant de quitter ce quartier, n’hésitez pas à vous rendre à la Casa Italia pour déjeuner, dîner ou simplement savourer une glace, il saura vous préparer au périple qui vous attends 😉 A peine quelques mètres plus loin, on découvre l’une des résidences de Bernadette et sa famille : le Moulin Gras. Puis, le plus célèbre Moulin de Boly, lieu de naissance de Bernadette. Dernière étape de la rue Bernadette Soubirous : la maison paternelle de Bernadette, le moulin de Lacadé.

L’étape suivante est le quartier des Cagots. A l’époque, les cagots étaient une minorité en marge de la société, vivant en périphérie du centre ville. De nombreuses interdictions ponctuaient leur quotidien (interdiction de fréquenter les autres habitants, de se marier avec eux …).

Changement de quartier direction l’ancien hospice, où Bernadette a reçu son éducation (parler et écrire le français, broderie, métier d’infirmière). Continuons notre marche jusqu’à la gare, inaugurée le 9 Mars 1866 et achevée en 1887. Le premier train de pèlerinage arrivera à Lourdes en 1867.

Retour vers le centre ville : la place Jeanne d’Arc et le pont des Arrieux. Autrefois, un cour d’eau (le Lapacca) traversait Lourdes jusqu’au Gave, là où se trouve maintenant le boulevard de la Grotte. 11ème étape : la fontaine aux trois becs ou la plus ancienne fontaine de Lourdes (aménagée à partir de 1811 et rénovée en 1881) ! On trouve ensuite le presbytère de l’abbé Peyramale. C’est ici que le 2 mars 1858, Bernadette raconte à l’abbé sa rencontre avec la « Dame ». La porte du jardin franchie par Bernadette est toujours visible.

L’étape suivante est l’église paroissiale du Sacré Cœur et les fonts baptismaux. Nous leur avons consacré un article ici.

Pas trop mal aux pieds ? Courage plus que 4 points d’intérêt !

Avant dernière étape de ce parcours sur la vie de Bernadette : le cachot. Anciennement prison communale, la famille de Bernadette y habitera 2 ans. C’est d’ici qu’elle partira, le 11 février 1858, pour chercher du bois avec sa sœur et une amie et vivra la 1ère apparition.

Cachot La Belle Lourdes

Le cimetière de l’égalité est l’une des dernières étapes de ce long circuit. Il est construit en 1800 pour remplacer le vieux cimetière médiéval de l’ancienne église Saint Pierre (place Peyramale). De nombreuses personnalités de Lourdes et des environs y reposent.

Saint Joseph La Belle Lourdes

Passage obligatoire pour retourner vers le Sanctuaire : le pont vieux. C’était le seul point de franchissement du Gave jusqu’en 1881 et la construction du pont Saint Michel. Bernadette traversa ce pont le jour de la 1ère apparition.

Dernière étape du circuit : la porte Saint-Joseph. Bernadette y passera le jour de la 1ère apparition. A cette époque, il n’y avait que des champs dans ce quartier, aujourd’hui, il est composé uniquement d’hôtels et de boutiques de souvenirs. A gauche de la porte, on trouve la statue de Saint Joseph sous laquelle il est écrit : « Posuerunt me custodem » « On m’a placé comme un gardien ».

Après cette balade, vous serez incollables sur Lourdes ! Quoi de mieux pour se reposer qu’un bon lit près du Sanctuaire ? On vous attends ici 🙂

Infos visites : cachot / moulin de Boly / maison paternelle / hospice

Une réflexion sur “Balade n°2 : Chemin de vie de Bernadette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s