Balade n°1: Lourdes avant 1858

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous faire découvrir l’un des circuits pédestres proposés par l’Office du Tourisme. « Lourdes avant 1858 » est un circuit d’une durée d’1h/1h30 et d’une longueur d’1,7 km. Nous avons donc imprimé le roadbook fourni sur le site de l’OT, avec un plan et une description des points d’intérêts de ce circuit, pris nos basket et notre appareil photo et sommes parti à la découverte de la vieille Lourdes…

Place Peyramale Lourdes La Belle Lourdes

La visite commence sur la place Peyramale, devant l’Office du Tourisme.  Ce qui frappe sur la place c’est bien évidemment l’OT, bâtiment incurvé tout en verre mais aussi l’imposant monument aux morts construit en 1927 à la mémoire des lourdais morts au combat. Ce premier arrêt permet de découvrir qu’avant 1858 se trouvait l’église Saint Pierre où fût baptisée Bernadette Soubirous. L’église à ensuite été détruite au début du XXe siècle.

Nous poursuivons avec le n°2 : le château fort évoqué ici dans un article qui lui est dédié.

Au n°3, la Tour du Gavarnie se profile devant nous. Perdue au détour d’une petite rue, cette tour date du XIIIe siècle. Celle-ci permettait de surveiller la ville.

Le marché et les halles sont en n°4. Autrefois marché à bestiaux, il abrite encore aujourd’hui un marché les jeudis et samedis. Le n°5 est la petite rue des Espenettes. Très étroite, avec ses maisons colorées et sa tour : la tour de la Bonnette.

Arrêt n°6 : la place Marcadal (marché). C’était le quartier riche où habitaient les notables lourdais. Derrière la fontaine, on aperçoit une maison originale possédant une tour d’observation.

N°7 : Le cachot. Cette pièce de 16m² témoigne de la dureté de la vie de Bernadette puisqu’elle y habitera avec ses parents, sa sœur et ses deux frères pendant plus de deux ans. N°8 : le boulevard de la Grotte qui était à l’époque de Bernadette, un ruisseau. Il alimentait les moulins de Lourdes dont celui qui a accueilli la naissance de Bernadette : le Moulin de Boly (n°9).

N’attendez plus, et faîtes votre propre expérience de Lourdes. Réservez votre séjour avec nous ici !

Une réflexion sur “Balade n°1: Lourdes avant 1858

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s